Panels citoyens dans la métropole grenobloise

.

Présentation

  Ce projet consiste en la mise en place de panels citoyens (parfois aussi appelés conférences de consensus) : il s'agit de sélectionner des citoyens par tirage au sort et de leur faire élaborer une série de propositions, à l'issue de 3 week-ends de réflexion, de débat et de dialogue entre les participants (aidé en cela par l'intervention d'intervenants extérieurs). Les propositions sont rendues sous forme de rapport.

 

  La Métropole grenobloise veut faire de cet outil une des bases de son système de démocratie participative et plus largement, potentiellement l'inclure dans son processus décisionnel. Celui que nous avons pu étudier était le premier mis en place et concernait la transition énergétique. Il s'est déroulé durant les mois de janvier-février 2016.



Annexes

Annexe 1 : Page de la Métro consacrée aux panels

De façon notable, la métropole a créé un site dédié à la participation : 

http://participation.lametro.fr/

 

La Métro consacre une page de ce site aux panels. On trouve notamment une présentation rapide des panels, les rapports remis aux élus, et une vidéo 'promotionnelle' et explicative sur le panel énergie dans laquelle on peut notamment entendre certains extraits des débats et des retours des panélistes. Cette page est également destinée à recevoir les rapports des prochains panels :

http://participation.lametro.fr/pages/les-paneles-citoyens

 

Annexe 2 : Pistes bibliographiques pour 'aller plus loin'

- Loïc Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative. Collection La République des Idées, Seuil, 2008, 110 p.

L'auteur retrace l'histoire de la démocratie participative et des théories afférentes, ainsi que des critiques qui leur sont adressées. Il y présente également les dispositifs existants (dont les "conférences de consensus" qui ont inspiré les panels), sans faire l'impasse sur les difficultés rencontrées et les ambiguïtés soulevées par ces démarches.

 

- Yves Sintomer, Petite histoire de l'expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours, La Découverte, coll. Poches, Paris, 2011, 293 p. (édition actualisée de Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative, La Découverte, coll. Cahiers libres, Paris, 2007, 178 p.).

Ouvrage qui offre un panorama historique et géographique de l'usage du tirage au sort à des fins démocratiques.


Annexe 3 : Présence des participants au panel au sein des comités de la Métropole

- Deux membres du panel ont décidé de postuler pour être membres du Conseil de Développement qui était en restructuration en début d'année. Le Conseil de développement (C2D) est une des 2 instances consultatives obligatoires de la Métropole. Il est saisi ou se saisit de sujets de société pour donner des avis aux élus. 

- Une membre du panel a décidé de postuler à la Commission Consultative des Services Publics qui était également en restructuration en début d'année. La CCSPL est la seconde instance de consultation obligatoire de la Métropole. Elle est saisie ou s'auto saisit sur les délégations de service public (eau, énergie, équipements...).

On peut espérer que la présence des membres dans ces organes permettent une meilleure prise en compte des préconisations du rapport, et plus largement, des avis citoyens dans les décisions de la Métropole.