L'Institut Télémaque

 

L'Institut Télémaque est une association de type 1901 née en 2005 dans la perspective de proposer à des jeunes motivés et doués issus de milieux modestes un double tutorat ainsi qu'une aide financière du début du collège jusqu'au bac.

 

Ainsi, un référent pédagogique (issu d'un des établissements scolaires partenaires de l'association) et un tuteur d'entreprise (issu d'une entreprise partenaire) assurent un suivi pédagogique et proposent des sorties régulières à l'enfant “filleul” de l'association. De plus, l'Institut Télémaque finance divers activités ou projets propices au développement scolaire mais aussi extra-scolaire de l'enfant (abonnement à des magazines éducatifs, activités sportives, séjours linguistiques...). A ce jour, plus de 350 élèves ont été accompagnés par l'Institut et poursuivent actuellement des études universitaires dans divers domaines.
L'enquête en bande-dessinée que nous proposons se penchera plus particulièrement sur un couple filleul – tuteur d'entreprise et relatera plus en détail le déroulement de l'accompagnement et la nature de ses apports. 

 


En attendant la BD, une petite vidéo en guise de trailer!

La BD arrive très bientôt! Mais en attendant, pour calmer les impatients, voici une petite vidéo qui vous offrira un petit aperçu de ce que c'est, l'Institut Télémaque!


Annexes

Un système scolaire de plus en plus inégalitaire...

Ce n'est pas un scoop. Le système éducatif français ne parvient pas à donner à ses élèves la même chance de réussite. Il ne parvient pas à passer outre les inégalités socio-économiques qui les marquent. Autrement dit, il contribue à leur reproduction.
Ce qui est en revanche moins connu, c'est que le poids des origines socio-économiques joue un rôle croissant dans la réussite des élèves. Quand, dans les années cinquante, un enfant d'ouvrier sur cinq cent accédait à une grande école, c'est aujourd'hui un enfant d'ouvrier sur huit cent qui y parvient...

 

Les études statistiques qui viennent confirmer ce triste constat ne manquent pas. Dans le genre, le Programme international pour le suivi des élèves (PISA), mené par l'OCDE, constitue un peu la référence du moment. La dernière étude PISA en date, publiée en 2012, révèle des chiffres et des tendances qui donnent à la France, cette République “une et indivisible”, la triste de réputation de pays le plus inégalitaire de l'OCDE.

 

 

Vous trouverez ci-joint un article du journal le Monde détaillant les résultats de cette étude (qui est par ailleurs disponible sur le site de l'OCDE, ou plus simplement téléchargeable à la fin de l'article).

 

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html#ToHQqy6VDgfRvaRY.99