Territoire zéro chômeur de longue durée

 

Dispositif de lutte contre le chômage de longue durée porté par ATD quart monde et ayant fait l'objet d'une loi d'expérimentation. Le projet, expérimenté sur dix territoires, vise à créer de nouveaux emplois en partant des compétences des chômeurs volontaires et des besoins locaux non-satisfaits. 

https://www.atd-quartmonde.fr/mot-cle/territoires-zero-chomeur-de-longue-duree/

 

Enerterre
Projet de réhabilitation solidaire de maisons en terre pour pallier la précarité énergétique des ménages. Le projet est déployé au sein du Parc naturel régional des Marais du Corentin Bessin.

 

 

Lutte contre le gaspillage à Bordeaux

 

Projet municipal de lutte contre le gaspillage des surplus de repas scolaires, cédés à des associations d’aide alimentaire.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/bordeaux/chasse-au-gaspillage-dans-les-cantines-scolaires-bordeaux-918457.html

 

 

L’Adapemont

 

Une association pour une transformation globale d’un territoire, suivant les objectifs de réduction du chômage, de renforcement des services de proximité et de lutte contre l’enfrichement

http://adapemont.fr

 

 

Le Labo d’innovation publique du Grand Est

 

Installé il y a un an dans les services de la région Champagne Ardenne, devenue Grand Est depuis la fusion, le Labo veut inventer de nouvelles façons de faire les politiques publiques en bousculant l'administration, pour l'ouvrir aux citoyens, et mieux prendre en compte leurs besoins et leurs usages.

http://labo-public.fr

 

 

Panels citoyens à Grenoble

 

Nouveau dispositif de consultation des citoyens mis en place par Grenoble Métropole, ici enquêté pour son premier débat mené sur la transition énergétique.

http://www.lametro.fr/942-panel-citoyen.htm

 

 

Institut Télémaque

 

Double tutorat pédagogique et professionnel pour les élèves issus de milieux modestes dans les établissements partenaires. Ce tutorat qui se poursuit du début du collège à la fin du lycée permet aux élèves de bénéficier d'un soutien financier et pédagogique ainsi que d'une ouverture sur le monde professionnel.

http://www.institut-telemaque.org/?page_id=652

 

 

Le Pacte de la seconde chance

 

L'objectif du Pacte est d'accompagner des jeunes sous main de justice, très éloignés de l'emploi et dont les besoins dépassent de beaucoup ce que peuvent offrir les structures d'accompagnement existantes, vers une véritable insertion professionnelle et sociale. Le programme est co-géré et animé par la préfecture de Paris, les missions locales et Pôle Emploi.  

www.interieur.gouv.fr/content/download/91207/710074/file/8-12-2015-pacte-fiche-methodologique.pdf